Écrire un système de n équations linéaires à n inconnues sous forme matricielle

Modifié par Clemni

Définition  Équation linéaire à  \(\boldsymbol{n}\) inconnues

Une équation linéaire à \(n\)  inconnues est une équation de la forme  \(\displaystyle\sum_{j=1}^na_jx_j=b\) , où les \(x_j\)  sont des inconnues et les  \(a_j\) et  \(b\) sont des réels fixés.

Système de  \(\boldsymbol{n}\) équations linéaires à  \(\boldsymbol{n}\) inconnues

Supposons maintenant que nous avons  \(n\) équations de ce type et numérotons-les ; ainsi l’équation « numéro 𝑖 » est de la forme :
\(\displaystyle\sum_{j=1}^na_{ij}x_j=b_i\)  où les  \(x_j\) sont les inconnues et les  \(a_{ij}\) et  \(b_i\) sont des réels fixés qui sont propres à cette équation.

Avez-vous reconnu à gauche une forme qui ressemble à un produit de matrice ? Posons :

  • \(A\)  la matrice carrée de taille \(n\) , telle que \(A=(a_{ij})\)  ;
  • \(X\)  le vecteur colonne dont les coefficients sont les \((x_j)\)  ;
  • \(B\)  le vecteur colonne dont les coefficients sont les \((b_j)\) .

Le système se réécrit alors \(AX=B\) . C’est très intéressant, car résoudre ce système devient aussi simple (presque !) que résoudre l’équation  \(ax=b\) d’inconnue  \(x\) pour  \(a\) et  \(b\) des réels fixés dans  \(\mathbb{R}\) ! La seule difficulté est de vérifier si la matrice  \(A\) est inversible et de calculer son inverse.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-expert ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0